Oui la Garmin VIRB est pas mal, fixée sur une grosse ventouse RAM MOUNT , il faut par contre serrer fort les molettes pour que la caméra ne gigote pas trop lors des impacts.
Par contre je naviguais bizarrement ce jour là, le bateau naviguait un peu à plat, lors de la remontée du bateau sur remorque je me suis aperçu que l'anode plate, la vis de maintien et le bouchon plastique avaient disparu!!! ce qui fait que j'avais une cavité au-dessus de l'hélice, ce qui explique qu'il me manquait 8 à 9km/h sur la top. Bien que la mer ne soit jamais assez plate durant ces pointes de vitesses, le bateau restant court quand même.
L'hélice n'a rien , l'arbre non plus, ouf!!
Bref, pièces commandées, et re-test en Septembre. Mais il faut noter que l'on peut rester au-dessus de 55knots de moyenne, même en tombant bas sur des zones de clapots où je dois couper les gaz pour préserver mes lombaires.
Il faut noter aussi que le Lowrance HDS était plus généreux sur la top speed avec un enregistrement à 122.9km/h= 66.36knots alors que la virb reste à 120.4 km/h maximum, soit 65.01knots.
J'ai un troisième garmin pour confirmer la précision de l'un et l'autre, donc je verrai ça en septembre, le boulot m'attend.
Mais cet essai c'est aussi pour confirmer que les plus de 55knots du tour de Groix sont accessibles, surtout sur un 27pieds. je pourrais te prêter la VIRB si tu veux Bertrand